Rachatdecredit Officiel ™

Rachat de crédit

Accueil > Crédit revolving > Qu’est-ce qu’un crédit revolving ?

Qu’est-ce qu’un crédit revolving ?

vendredi 1er novembre 2013, par Administration

Le crédit revolving est un crédit permanent qui n’est pas lié à un achat particulier.

Son fonctionnement

Il s’agit d’une somme d’argent que l’on peut utiliser à n’importe quel moment en fonction de ses besoins. Cette somme est renouvelée après chaque remboursement. Ce crédit peut être contracté auprès d’une banque, d’un organisme spécialisé ou encore d’un grand magasin.

La plupart du temps, il est rattaché à une carte de crédit. Son montant est étudié en fonction des possibilités de remboursement de l’emprunteur. Le taux de ce crédit est généralement élevé et varie en fonction de la somme empruntée et du délai utilisé pour son remboursement.

La législation

Après avoir reçu l’offre de l’organisme auprès duquel le crédit est signé, il est possible de se rétracter dans les 7 jours qui suivent.

Au cours de ce crédit, l’organisme prêteur doit respecter plusieurs règles :

  • s’il s’agit d’un achat supérieur à 1000€, la solution du crédit amortissable généralement moins coûteuse, doit obligatoirement être proposée ;
  • cet organisme doit s’assurer des capacités de remboursement de son client pendant toute la durée du crédit et pas seulement à son début ;
  • dans les 3 mois précédents l’échéance, il doit préciser les conditions de renouvellement du contrat ;
  • la durée de remboursement maximum des crédits doit être respectée et ne doit pas dépasser un délai allant de 36 à 60 mois en fonction du montant prêté.

Les avantages

Le principal avantage est sa facilité d’utilisation et sa disponibilité permanente ne l’affectant pas à un achat précis.

Les intérêts s’appliquent uniquement sur la partie de la réserve utilisée.

Les mensualités de remboursement peuvent être modifiées à tout moment si vous en faites la demande.

Les inconvénients

Les taux de remboursement sont généralement élevés ce qui rend ce crédit inintéressant pour un achat précis et pour un montant élevé.

Il se renouvelle de façon automatique d’année en année et peut donc conduire à des dépenses mal contrôlées.

Le taux n’est pas fixe et peut donc augmenter entre le jour de la signaure et le jour de l’utilisation.

Dans tous les cas, il est important d’être prudent et de faire la comparaison entre divers organismes avant de se lancer.